Voici, à la demande d’une cliente, deux petits hauts à col Pierrot pour poupées Corolle souples de 30cm, entièrement réalisés à la main.
Je suis partie d’un patron pour bébés (taille 3 mois) issu du magnifique livre d’Astrid le Provost « Intemporels pour bébés, tome1 » que j’ai réduit à 60% à la photocopieuse et adapté à ma façon…
Tout d’abord, j’ai doublé la brassière avec une popeline blanche de manière à ce que le logo du poupon présent sur la poitrine ne ressorte pas au travers de la double gaze. Sur la photo ci-dessous, on voit les 2 brassières en double gaze blanche et j’ai coupé et assemblé à l’identique deux autres brassières en popeline blanche, soit 4 brassières au total.
Pour le col, j’ai dédoublé la double gaze pour avoir qu’une seule épaisseur de tissu et je l’ai doublé sur moitié avec de la viseline pour avoir de la tenue sans pour autant alourdir l’ensemble. Après quoi, j’ai marqué mes plis au fer environ tous les centimètres :
Ensuite, lors du montage du col sur la brassière, celle-ci étant doublée, je n’ai pas utilisé de biais d’encolure, j’ai simplement pris en sandwich le col Pierrot entre la brassière en double gaze et la doublure en popeline que j’avais préalablement disposées endroit contre endroit :
Une fois le col monté, j’ai retourné la brassière pour que toutes mes coutures soient à l’intérieur et qu’elles ne se voient pas. J’ai fini le bas des manches, le dos et le bas de la brassière à la main par des coutures invisibles.
Pour la fermeture dans le dos, comme ce sont des vêtements pour poupées, j’ai ajouté un velcro sur toute la hauteur de la brassière de manière à ce que de petites mains puissent habiller et déshabiller le poupon facilement.
Voilà, après ce n’est qu’une question de mise en scène pour prendre de jolies photos :
Si çà vous intéresse, j’avais déjà réalisé ce type de brassière pour le poupon Corolle de ma fille il y a quelques temps mais dans un tissu complètement différent puisqu’à l’époque, j’avais utilisé une batiste France Duval Stalla. La photo a fait du chemin depuis sur les réseaux sociaux et notamment sur Pinterest donc peut-être l’avez-vous déjà vu. Pour celles et ceux qui ne l’aurait pas déjà vu, je vous remets une photo ici :
Voilà, si vous avez des questions, que ce soit sur les tissus utilisés, le montage de la brassière ou le matériel employé pour réaliser les photos, n’hésitez pas à me contacter, je me ferai un plaisir de vous répondre et d’échanger avec vous.
Belle journée à vous,
Muriel